Le Fief du Dragon Diplomate

Le site du Fief du Dragon Diplomate, association de jeux - La Roche sur Yon, Vendée

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[Ludébat] 7 Wonders : avec ou sans extensions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kem
Sergent Gob
Sergent Gob

MessageSujet: [Ludébat] 7 Wonders : avec ou sans extensions ?   Mar 19 Jan 2016 - 10:14

Avé tous,
J’échangeais avec Donarpan qui me confiait jouer à 7 Wonders sans les extensions. De mon coté, je n’imagine plus m’en passer ! Voilà donc un premier petit débat / échange sur les jeux de société : qu’apportent les extensions de 7 Wonders ? L’avis qui suit est celui que je partage avec moi-même et nous sommes en plein accord jusqu’ici.

Leaders
Cette première extension permet d’introduire des figures historiques ou inventées qui viennent influencer vos civilisations. Techniquement, cela ajoute une phase au tour de jeu : distribution des leaders (4 par joueur, on en choisit 1 et on passe le tas au voisin), pose du leader avant la répartition des cartes de chaque âge. Un leader nesera donc pas posé et nous cntrôlons partiellement ceux que nous passons aux voisins, ce qui implique d'être attentif aux pouvoirs des civilisations et aux cumuls possibles avec ceux du leader.
Chaque leader ayant un coup en pièces, nous recevons 6 PO au lieu de 3 en début de partie. Si le joueur ne peut pas poser de leader, il peut l’échanger contre 3 PO à la banque. Il peut aussi l’utiliser pour monter un étage de la merveille entre deux tours.
Les leaders sont assez inégaux : certains rapportent du brut en points de victoire, d’autres des facilités commerciales, d’autres des outils pour monter en « vert », d’autres des avantages militaires, d’autres des points de victoire par carte ou combo de cartes… Certains rapportent à coût sûr,  d’autres sont utilitaires, d’autres peuvent ne servir à rien si on n’a pas le jeu qui va avec.
Leaders apporte la civilisation Rome, basée sur les leaders. Elle réduit les coûts de pose et permet d’élargir l’éventail de pioche pour le Romain. Des éditions limitées ont été publiées (p.ex. sur des joueurs de jazz ) : ce peut être amusant ou pas terrible selon la sensibilité de chacun au rôle-play dans ce type de jeu.
Leaders est une extension que j’apprécie pour son piment. Mais je pourrais m’en passer, contrairement à …

Cities !
Cities introduit le marché noir, l’espionnage, la contrebande, les prostituées et la corruption. J’adore les dimensions et possibilités amenées par cette extension : il est possible de gagner une partie sur les cartes jaunes ou des cumuls de bonus quasi invisibles au premier regard (contrairement à bleu, rouge ou vert qui sont assez flagrant).
Les cartes Cities viennent s’intégrer à l’ensemble : leaders, ressources, guildes du 3ème tour…
La diplomatie (qui permet de disparaître du tour de table au moment du comptage militaire) et le commerce permettent des victoires plus subtiles et amusantes car elles impactent directement sur le jeu des voisins.
Cela crée des interactions autour de la table qui n’existaient pas dans l’édition originale. J’adore.

Babel
Là … Bha j’ai eu l’impression que ça changeait tout le jeu. J’avoue : je n’ai pas testé !

Voilà voilà
Qu’en pensez-vous ? Quels retours d’expérience sur ce jeu ?
A bientôt !
Kem
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne

[Ludébat] 7 Wonders : avec ou sans extensions ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1