Le Fief du Dragon Diplomate

Le site du Fief du Dragon Diplomate, association de jeux - La Roche sur Yon, Vendée

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Earthdawn : premières impressions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Boblip Terrouge
Fanatique Gob
Fanatique Gob

MessageSujet: Earthdawn : premières impressions.   Sam 30 Juil 2011 - 10:07

Après la scéance de cette nuit, je retire plusieurs enseignements de ce jeu :
D'abord, la création des persos
1 choisir son domaine en premier car restriction de race pour celui-ci ; interressant car possibilité de créer un perso singulier (n'est-ce-pas, les Cailloux?)
2 caractéristiques décidées comme à D&D ; quelque-chose que l'on connait, cela nous donne une bonne idée de nos possibilités
3 talents et compétences ; là j'ai un peu survolé le sujet manque de temps ; faudrait passer au moins une heure à lire le chapitre
4 résistance (?) et armure ; original mais simple, une caractéristique qui donne le niveau de protection (+ elle est élevée, meilleur c'est)
5 autres points ; dans l'ensemble, facile
Ensuite le système de jeu
Le principe de rangs selon le degré de carac décidant de quel(s) dé(s) nous allons nous servir (et cela pour tous les jets) voilà quelque-chose qu'il faut comprendre rapidement au risque de faire des résultats improbables (comme lancer un D12 d'init alors qu'il me fallait un D6) mais cela donne le sel du jeu.
L'univers est suffisemment bien expliqué pour que l'on puisse comprendre l'interret de la mission.
Enfin mon avis général
Nous avons formé un groupe plutôt bien assorti : un sorcier et un élémentaliste Obsidiens pour la magie, un Ork et une maitre d'armes Elfes pour le combat pur et moi qui suis humain donc polyvalent. Reste à voir si nous serons efficaces surtout à l'extérieur.
Je propose ensuite de désigner le leaderchip à celui ou celle de nos persos qui a le meilleur charisme.
Voilà ce que j'avais à dire. Chers compagnons, à vous de parler si vous le voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Velris Le Tsar
Gob' troubadour
Gob' troubadour

MessageSujet: Re: Earthdawn : premières impressions.   Sam 30 Juil 2011 - 21:24

Boblip Terrouge a écrit:
Je propose ensuite de désigner le leaderchip à celui ou celle de nos persos qui a le meilleur charisme.
Voilà ce que j'avais à dire. Chers compagnons, à vous de parler si vous le voulez.

Cela n'a rien à voir au fait que j'ai 8 de charisme, mais désigner le chef par une carac n'est à mon goût pas une bonne idée. Par exemple, je doute que mon ork apprécie d'avoir pour chef un joueur trop chaotique (non non, je ne vise personne Rolling Eyes ). A mes yeux, c'est le rôle play fait qu'un personnage devienne leader, et mon vote se porterait plus pour le sorcier!
alx85
Fanatique Gob
Fanatique Gob

MessageSujet: Re: Earthdawn : premières impressions.   Sam 30 Juil 2011 - 22:30

Cailloux? Question
alx85
Fanatique Gob
Fanatique Gob

MessageSujet: Re: Earthdawn : premières impressions.   Sam 30 Juil 2011 - 23:00

Ceci dit, et c'était là le plus important de mon message, mon avis sur Earthdawn... Bah faut s'adapter, heureusement que je venais d'investir dans un SET de dés parce qu'il m'en aurait manqué, c'est clair! Et d'ailleurs, vous comprendrez aussi que ce soit vexant... Ils fonctionnent très mal, vu les tirages qu'ils m'ont accordés...
Des bébêtes sympathiques tout plein que j'ai pris du plaisir à passer par la fenêtre, un univers entier qui s'ouvre derrière une arche violée... Bah ça laisse pas mal de liberté, tout ça, je propose d'attendre de voir la Lumière si elle existe derrière cette porte et de voir ce qui va nous être proposé comme sauce pour le repas des Horreurs car il semble aisé que nous en fassions parti...( la sauce fait manger n'importe quoi, même des...)

Cailloux?
Banzai
Sergent Gob
Sergent Gob

MessageSujet: Re: Earthdawn : premières impressions.   Dim 31 Juil 2011 - 1:40

Tu peux me mettre les caracs que tu veux à un personnage, ça ne donnera rien bon si son joueur n'a pas les talents nécessaires pour diriger un groupe. Genre moi, je ne sais pas faire, y a pas moyen.
Boblip Terrouge
Fanatique Gob
Fanatique Gob

MessageSujet: Earthdawn : premières impressions.   Dim 31 Juil 2011 - 4:24

Bon, je veux bien admettre que l'idée du cha est mauvaise ; néanmoins le problème de la direction du groupe va se poser et plutôt tôt que tard. A mon avis, nous devrions nous mettre d'accord là-dessus avant la sortie du kaer. Réfléchissons.
darkwolf
Sergent Gob
Sergent Gob

MessageSujet: Earthdawn : premières impressions.   Lun 1 Aoû 2011 - 14:28

Je confirme les bonnes paroles de Banzai , car si on désignaient le chef par rapport au charisme , ben c'moi qui m'y collerait et j'en ai pas envie .

Par contre , si Jerome est dac pour continuer a maitriser , moi je suis partant . J'ai bien apprecier le jeux .
Velris Le Tsar
Gob' troubadour
Gob' troubadour

MessageSujet: Re: Earthdawn : premières impressions.   Mar 2 Aoû 2011 - 17:31

Très bonne imprétion pour moi aussi, avec un système de jeu simple et fun, qui comme l'a dit le MJ sera plus facile encore avec la vrai feuille de perso.

Pour ceux qui n'étaient pas là et que ça interesse, voilà ce que j'ai retenu du jeu:

- Plusieurs classes s'offrent à nous: élémentaliste, sorcier, maitre d'arme, explorateur, ...

- Des caracs proche de DD3, avec Force, Dex, Constit, Perception, Volonté et Charisme. On les a tirées avec des série à 4 D6 où on gardait les trois meilleurs. Puis on rajoute les modificateurs de race. Pour ma part j'ai eut une bonne moyenne et au final je me retrouve avec 16FOR 16 DEX 15CONS 15PER 11VOL et 8CHA si mes souvenirs sont bons.
Chaque valeur de carac vous donne un niveau qui lui, correspond avec un type de dé. Par exemple en initiative, on utilise la DEX qui pour moi est à 16 et me donne un niveau scratch (un d12) mais avec mon armure qui me donne -1 elle passe au rang inférieur( un d10).
Pour les points de vie, mon bonus de constit me donne 38 PV avant décès, à 8PV je suis incontient et si je prend 10 points de dégâts d'un coup, j'ai une blessure grave. On peut très vite mourir, surtout quand on affronte un monstre qui fait ses dommages avec 1d20+ 1d8 (encore que notre maître d'arme a survécu à trois coups de la bête, bien qu'il soit tombé inconscient!).

- Votre race et votre classe vous ouvrent des compétences(environs une dizaine avec 5 au choix) avec une évolution par rang max niv +2 ou +3 . Exemple avec "arme de tir" rang1, on prend le bonus de DEX auquel j'ajoute 1 (rang) au final j'utilise 2 D6 au lieu de d'1 D12 alors qu'avec "arme de mêlée" rang2 (toujours avec la DEX) j'utilise 1 D8+1D6.
Chose importante, si vous faite le max sur un dé, vous le relancez (autant pour les jets de compétences que de dégâts). On peut alors arriver à des scores énormes et qui par exemple avec un jet d'attaque monstrueuse,vous donne des bonus aux dégâts (mon plus beau tir à fait 32pts de dégât).

Sinon, pour le chef, certains ont-ils quelqu'un en tête?

PS: explorateur n'est pas une classe pour un chef à mon goût, comment ça vous n'auriez pas voté pour moi de toute façon?
Boblip Terrouge
Fanatique Gob
Fanatique Gob

MessageSujet: Earthdawn : premières impressions.   Mar 2 Aoû 2011 - 17:44

Deux petites choses Nicolas 2, d'abord, notre maitre d'armes n'était pas tombée inconsciente ; elle avait rompu le combat consciente que le prochain coup la tuerait (comme moi un peu plus tard).
Ensuite j'ai bien noté ton refus d'être chef ; en voilà deux pour qui la position est claire. Cela limite les choix. Comme j'ai l'impression que mon perso n'en a pas pas l'étoffe non plus, il nous faut choisir entre les deux Obsidiens. Personnellement, je choisit celui d'Alexandre s'il le veut.
Evénia
Fanatique Gob
Fanatique Gob

MessageSujet: Re: Earthdawn : premières impressions.   Mar 2 Aoû 2011 - 18:20

c'est promis si on rejoue vous aurez de belles feuilles de perso avec tout plein de chose utile marquée dessus, et d'autre moins utile...
Pour la question du rejouer moi c'est quand vous voulez... comme qui dirait " CA vous a plu, alors on continue..."

en tout cas merci d'avoir apprécié...

Jérôme
alx85
Fanatique Gob
Fanatique Gob

MessageSujet: Re: Earthdawn : premières impressions.   Mar 2 Aoû 2011 - 21:13

Bah j'espère que ce ne sera pas Vendredi parce que... Je ne serai probablement pas des votres à mon grand regret... Je confirmerai d'ici là, mais c'est peu probable que j'arrive à me libérer ou alors... Enfin bon, je le dirai d'ici là!
Pour les questions d'élection d'un leader éventuel, bien que je n'en vois pas vraiment l'utilité car cela est susceptible d'amener le même type de problème que sur Naheulbeuk (ah bah non, on ne peut pas jouer untel n'est pas là), si cela est nécessaire au bon déroulement de l'histoire, le changement de mes caractéristiques peut justifier un changement de ma façon de jouer le perso (je ne vois pas vraiment le leader du groupe lancer toutes les 5mins "cailloux") et de fait, je peux éventuellement endosser ce rôle... Sauf que Absent, j'aurai... Du mal! scratch
Boblip Terrouge
Fanatique Gob
Fanatique Gob

MessageSujet: Earthdawn : premières impressions.   Mer 3 Aoû 2011 - 0:10

En fait, je proposait d'élire un chef non seulement pour donner des ordres mais aussi pour représenter le groupe, être son porte-parole lors des contacts à l'extérieur (d'où l'idée du charisme). Puisque personne ne s'en sent pour l'instant capable il faudra bien que l'un d'entre nous se force : je vais, avec votre accord, essayer d'être celui-là. Et je pense que cette décision devra être ou non approuvée par Jérome.
alx85
Fanatique Gob
Fanatique Gob

MessageSujet: Re: Earthdawn : premières impressions.   Mer 3 Aoû 2011 - 8:28

Nuance mon Cher, je n'ai pas dit que je ne me sentais pas de le faire, j'ai juste dit que cela me semblait pour le moment inutile et que si la nécessité se faisait sentir, cela viendrait de soi même, ou peut être aussi du MJ qui selon l'apport à l'histoire par le rôle play du perso est toujours susceptible de confier cela si lui en a besoin pour gérer le groupe.
Mais surtout et c'est peut être moins gentil de ma part, je ne vais pas te dire que je suis OK pour que Tu sois le porte parole du groupe, étant donné que ton silence m'a été assourdissant lors de cette première partie, je te remercie d'avoir mis en avant ma candidature, mais je ne peux pas te rendre la pareille pour le moment, désolé (Rien de plus, c'est franc, comme Tu aimes le faire aussi parfois)
Je pense que plutôt que de penser élection d'un représentant qui endosserait la direction du groupe, il faut plutôt réfléchir chacun à notre perso, au background que l'on veut lui donner, aux mimiques et aux tics qu'il peut avoir, bref, un peu de rôle play n'en serait que plus agréable, je suis le premier à e faire cette autocritique d'ailleurs! Je pense que cela rendra la tablée plus vivante, et surtout plus drôle. Je me penche pour ma part sur une autre façon d'incarner du gravier!
alx85
Fanatique Gob
Fanatique Gob

MessageSujet: Re: Earthdawn : premières impressions.   Jeu 4 Aoû 2011 - 17:40

Bon bah c'est bien ce que je disais, rien n'est jamais définitif... Il semblerait que les projets de Week end en famille tombent à l'eau pour raison de Varicelle, donc... Désolé mais il semble qu'il faille compter sur ma présence, lol... Au fait, y'a quoi de prévu?
Velris Le Tsar
Gob' troubadour
Gob' troubadour

MessageSujet: Re: Earthdawn : premières impressions.   Mar 9 Aoû 2011 - 17:12

Pour ce qui est de la proposition de Boblip, je partage l'avis d'Alex, car à mon goût le rôle d'un chef s'impose autant par l'action que par le rolplay (le rôle de chef ne s'essaye pas, il doit s'imposer). Hors tes personnages, bien que sympathiques, se remarquent surtout par leur discrétion (à chacun son style)

De toute façon un chef n'est pas automatiquement nécessaire si le groupe se montre soudé. Prenez exemple avec les "totally spies" , "scoubidou", etc ... lol!
Evénia
Fanatique Gob
Fanatique Gob

MessageSujet: Re: Earthdawn : premières impressions.   Mar 9 Aoû 2011 - 17:38

Vous inquiétez pas j'arriiiiiiiiive !!!
Velris Le Tsar
Gob' troubadour
Gob' troubadour

MessageSujet: Re: Earthdawn : premières impressions.   Mar 9 Aoû 2011 - 19:47

Oh non pas elle!
Tu as un perso de créé ou une idée?
Pitié, pas un autre cailloux!
darkwolf
Sergent Gob
Sergent Gob

MessageSujet: earthdawn   Mer 10 Aoû 2011 - 18:41

Tout a fait daccord avec toi velris , deux cailloux ca suffit bien .

Pour rajouter ma parole sur le cas du "chef" , je dirait effectivement qu'il faut attendre pour voir si un perso/joueur se degage du lot .
alx85
Fanatique Gob
Fanatique Gob

MessageSujet: Re: Earthdawn : premières impressions.   Mer 10 Aoû 2011 - 21:05

Ça sent le racisme anti cailloux... Sad
Qu'à cela ne tienne, je ne bougerai pas d'un iota, admirez donc l'inertie d'un caillou en pleine action! lol! lol!
Boblip Terrouge
Fanatique Gob
Fanatique Gob

MessageSujet: earthdawn   Jeu 11 Aoû 2011 - 0:02

Je ne sais pas s'ily a du racisme anti-cailloux, ce que je sais par contre c'est que vous avez eue la malchance de faire des scores de carac trop moyens pour donner le plein potentiel de vos persos, ce qui les rend quelque peu ridicules. Désolé car les concepts sont interressants et plutôt bien pensés.
Banzai
Sergent Gob
Sergent Gob

MessageSujet: Re: Earthdawn : premières impressions.   Jeu 11 Aoû 2011 - 3:24

Les jets de dés pour les caracs d'un perso, CAYLAYMAL !
Velris Le Tsar
Gob' troubadour
Gob' troubadour

MessageSujet: Re: Earthdawn : premières impressions.   Jeu 11 Aoû 2011 - 14:40

alx85 a écrit:
Ça sent le racisme anti cailloux... Sad
Qu'à cela ne tienne, je ne bougerai pas d'un iota, admirez donc l'inertie d'un caillou en pleine action! lol! lol!

Ne pas agir c'est d'agir, comme tu dis!
Mais point de racisme de ma part cheers , c'est juste qu'il existe bon nombre de races que j'aimerai rencontrer! Comme les sortes de Pixies (fée a taille hobit si j'ai bien compris), qui par hasard sont pour les obsidiens, ce que l'elfe est au nain (comment çà je cherche les conflits Razz ).
alx85
Fanatique Gob
Fanatique Gob

MessageSujet: Re: Earthdawn : premières impressions.   Jeu 11 Aoû 2011 - 17:01

Caillou taper moustique, comme ça moustique plus faire bzzzzz
Caillou aussi taper maître des animaux qui dit caillou être ridicule, caillou être bô, gentil, lourd comme caillou sait être, mais faut pas dire caillou être ridicule... Car caillou être fort...
Et un parpaing bien placé, ça reste un parpaing quand même, ça fait pouf et aie bobo la têtête... Cool
Boblip Terrouge
Fanatique Gob
Fanatique Gob

MessageSujet: earthdawn   Jeu 11 Aoû 2011 - 20:10

Bon, un peu de sérieux Alex. As-tu eue l'impression d'avoir crée le personnage dont tu rêvais? Ou bien mettre ton plus grand score dans une caractéristique précise ne t'a quand même pas freiné pour la suite? Ceci pour dire que je n'ai pas voulu t'insulter mais qu'il y a quand même une vérité à prendre en compte.
alx85
Fanatique Gob
Fanatique Gob

MessageSujet: Re: Earthdawn : premières impressions.   Jeu 11 Aoû 2011 - 21:08

Alors effectivement, pour être sérieux, tu as raison, les dés ne nous ont pas été favorables, c'est pour cela que j'ai demandé au MJ la possibilité de reprendre les caractéristiques de base du Sorcier caillou, ce qu'il m'a accordé, le perso étant en effet injouable dans tous les cas avec les caractéristiques que j'avais tiré... Maintenant, je ne sais pas si je vais rester sorcier, j'aime bien mon perso un peu... Oui, bon, caillou quoi!
Et puis les caractéristiques sont vraiment secondaires dans le plaisir de jouer, le tout étant que le perso soit cohérent, pas inutile au groupe et fun à incarner, je pense que, comme je le défends depuis le début, ce qui compte, c'est de se marrer, réussite critique aux dés ou pas, c'est chacun d'entre nous qui rend la partie intéressante et vivante, pas les bouts de plastique que l'on balance pour ajouter une part d'inconnu dans nos décisions...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Earthdawn : premières impressions.   

Earthdawn : premières impressions.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant