Le Fief du Dragon Diplomate

Le site du Fief du Dragon Diplomate, association de jeux - La Roche sur Yon, Vendée

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mise au point sur les parties de jeux de roles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
donar pan
Chef du clan Gob
Chef du clan Gob

MessageSujet: Mise au point sur les parties de jeux de roles   Lun 8 Fév 2010 - 19:49

suite aux messages texto de loic et forum de nicolas, je me permet de mettre certaines choses au clair.

une table de jeux de roles est une association de caractéres et de visions différentes de joueurs et de Mj. Pourtant une chose reste majeure dans les parties c'est le respect des regles de vie en communauté malgré les différences et le plaisir de jouer en groupe sur table (il existe d'excellents jeux en ligne, j'en profite bien d'ailleurs a titre perso)

Depuis quelques mois, la notion de groupe de personnages n'existe plus au club et cela quelque soit les campagnes.
cela ne remet pas directement en cause les relations entre joueurs, heureusement pour le moment.
pourtant la limite est franchie, et j'en suis en partie responsable.

en acceptant la maitrise d'une campagne type donjon de naheulbeuk, ou les coups dans la mélée sont prévus et meme encouragés pour le role play, les autres campagnes en cours, ADD3 et star wars sont aujourd'hui joués de la méme maniere, en partie chaotique de plus en plus poussée..
certains soirs les points de blessures et sorts actifs sur ses amis sont plus élevés que ceux infligés par les monstres...
MOI je n'ai aucun plaisir dans ce type de partie de degommer mes compagnons meme si les associations LoyalGood et ChaoticEvil en groupe me laisse perplexe.

pour répondre a Loic, oui j'ai essayer de faire crever Blyss car ca m'interresse pas d'avoir plus peur de mes amis compagnons d'armes que de mes ennemis.
non faut pas arreter la campagne pour la "pensée" d'un seul joueur, j'ai volontairement laché le lead du groupe pour laisser exprimer les idées des persos du même groupe.le résultat est là, sans lead c'est la fete au village...
En plus je suis pas le seul joueur, et arreter la campagne pour moi ,ca serait manquer de respect a tous.
Donc en tant que vieux sage(con) du club, je te demande de continuer ta campagne des drows.
ce qui arrivera a Blyss est incertain, mais pour son éventuel successeur ca sera sorts de zone (de groupe?) et tirs (dans la mélée) de poisons en tous genres ....j'ai le droit de rire moi aussi.

pour repondre a nicolas sur le don prestige, le besoin de compagnon d'arme est d'autant plus fort lorsque le groupe n'est pas soudé.
cependant les groupes ne sont plus équilibrés dans les classes choisies et dans les façons de jouer.
avoir un pretre gob ne me plait pas plus que ça, pourtant depuis un moment c'etait le seul "soigneur du groupe" et il a sauvé plusieurs persos autour de la table, je compte pas les soins de caracteristiques....
l'optimisation a outance de certains personnages, se fait au detriment de l'équilibre de tous.
je pourrai te repondre aussi qu'avec mon 1d6 + 4 de dommage niv6 (16 en force), je suis loin des degats des sorts....1d6 ou 1d8/niv...et que dire des dons de meta magie pour augmenter encore ca...
les dons ou compétences sont équilibrés sauf quand ils sont utlilisés avec exces...

la seule critique que je peux faire a loic c'est de mettre au meme niv les joueurs toujours presents et ceux qui viennent de temps en temps.
a vouloir bien faire en ne créeant pas d'injustice de niveau , le piege de faire n'importe quoi et de revenir avec un autre perso de meme niveau existe.
on prend garde a son perso si on y tient et que sa mort est une perte d'avancée dans la campagne.
moi ca me gene pas dans l'idée de jouer un perso moins fort si je joue pas souvent dans la campagne...

en bref, le jeu de roles reste un jeu qui doit rester un moment de plaisir.

je previens donc mes aimables joueurs qu' a part le donjon de naheulbeuk, mes autres campagnes seront durcies concernant les effets des sorts de zones entre "copains" et des tirs dans le tas.(grenades thermales et boules de feu comprises)
et encore on a de la chance, on a pas de campagne appel de cthulluh en cours, car sinon on referait des persos tous les soirs...

je serai bien sur la vendredi soir, et de bonne humeur pour la suite des aventures des lances bricolles

voila c'est dit
bonne soirée a tous et toutes

laurent
Revenir en haut Aller en bas
Velris Le Tsar
Gob' troubadour
Gob' troubadour

MessageSujet: Re: Mise au point sur les parties de jeux de roles   Lun 8 Fév 2010 - 22:33

Loin de moi de vouloir corriger ta mise au point, au contraire,

Il est vrai qu’à certains moments l’action dépassait les personnages, je m’en suis bien rendu compte avec Phyros (campagne DD3 Didier) dont les sorts sont aussi dangereux pour mes ennemis que mes amis, ce qui me pousse maintenant à revoir ma façon de jouer. Lorsque Eric se trouvait sous l’araignée monstrueuse je le pensait à couvert de mes sorts (pas selon le MJ) et si les gens s’écoutaient plus le voleur ne se serait pas téléporter sous mon sort qui aurait du causer sa mort (merci MJ). Loic a lui fait l’erreur de ne pas faire assez attention à la description de ses sorts, dont la colonne de feu engloba le groupe heureusement sans trop de dégâts malgré le potentiel.

Dans star wars, les grenades à frag. ont comme tu dis tendance à partir trop facilement (0 lancer pour ma part qui est les 3/4 du temps au sol), le fait qu’il n’y ait aucune perte à cause de ça, tien vraiment du miracle. La mort de mon perso n’avait elle, rien avec du je m’en fou, loin de là, fidèle à l’empire tel était ses convictions (pur roleplay “chef à la place du chef“).
Pour ta campagne les ilots j’y avais déjà donné mon avis auparavant.

La partie de vendredi, à virer au toon (très lourd), loin de l’ambiance de la campagne à son commencement. J’ai participé à toute les campagnes Elfes noirs, sans non plus avoir un perso plus dangereux que les autres malgré l’équipement. J’essaye juste de rester à la hauteur de l’élite, tout en travaillant mon perso et en gardant un bon instinct de survie. J’ai déjà perdu un perso très travaillé lors du début et je n’ai pas envie que ça recommence, cela tout en restant solidaire face au danger!

J’aime avoir un personnage de caractère et d‘action, qui ne reste pas derrière à attendre que l’action vienne à lui. C’est pour quoi le roleplay est à mes yeux une chose vital au jeu de rôle. Comme quand Blyss a décidé de retourner au village et que personne ne semblait réagir (esprit de groupe absent comme tu dis),il fallait la encore pousser les gens à se bouger, d‘où la fermeture de l‘abri.

Je suis aussi d’accord avec toi quand tu parles d’imposer un malus de niveau lors de création de nouveaux persos, mais a appliquer selon la façon de jouer de la personne. Il est vrai que les drows sont de facteurs plus puisant, cela ne les protège pas des joueurs chaoticEvil du groupe. A éviter aussi certains alignements ou comme le fait de permettre à un joueur le fait de s’orienter vers un dieux mauvais servant ainsi à justifier ses actes perturbateurs.

En gros,
Plus de rôleplay (cela apporte plus de caractère au perso et enrichit une campagne).
Plus d’attention et de prises de note (Agréable pour MJ et évite cafouillages, et perte de temps).
Plus de sérieux (stop à la création de perso en décalage avec la campagne et le groupe).
Mais surtout respectes les autres et ils te respecterons (plein le dos des joueurs ne venant que pour taper du monstre, critiquant ou rabaissant ceux qui font avancer l’histoire) !

A nous tous de faire des efforts pour remonter ce niveau de jeu!
Bonne soirée à tous et merci Donar Pan pour sa mise au point!
Dàïn
Gob' troubadour
Gob' troubadour

MessageSujet: Re: Mise au point sur les parties de jeux de roles   Mar 9 Fév 2010 - 10:24

Merci Donar pan pour ta mise au point par rapport aux parties de jeux de roles car il était tant de le faire (je pense).

Pour ma part, dans la partie de didier ( lors de mon lancement de sort de colonne de feu) je ne renouvellerai pas ce genre d'actions totalement débiles ! Je m'en excuse par ailleurs auprès de l'ensemble du groupe . Je considère d'ailleurs la mort de mon perso lors de ce scénario comme normale vu mes actions.

Pour ma campagne Drow j'ai lu attentivement les critiques et tacherai de corriger ces défauts dés vendredi (à savoir que je serai moins gentil sur certains points)! Je vous demanderai également de faire un effort entre vous: vous êtes un groupe qui ne pourra survivre que si vous vous soutenez, alors jouer en équipe.
De plus, les crasses entre joueurs (ou sur un familier d'un autre joueur ou suivant(prestige)ou pnj), sauf mesures exceptionnelles bien sur (exple:un pnj s'avère être un des méchants de la campagne),ne sont plus tolérés!

Un chef sera également élu chez les drows ET les halfelins, si aucun chef n'est élu dans le groupe alors un pnj jouera se rôle. (Un leader est nécessaire comme précisé par Donar pan sinon tout par en vrille et personne ne profite de la soirée).

Pour les Drows, les chefs nominées sont: (seul un drow peu être nominé)
-Nico 2/Yssis
-Laurent/Blyss
-Nico H/Malag

Pour les Halfelins, les nominés sont:
-Eric
-Laurent
-Nico
-Nico2
-Valérie

A vous de voter!
Velris Le Tsar
Gob' troubadour
Gob' troubadour

MessageSujet: Re: Mise au point sur les parties de jeux de roles   Mar 9 Fév 2010 - 17:47

Pour les drows, blyss a déjà fait c'est preuves tandis que Malag est plus du genre à suivre les ordres (s'évitant toutes prise de tête), encore que suivre le shema d'un couple dominant comme dans certaines meutes animales serait drôle(prosternez vous devant votre reine Ysiss ). Je vote donc pour Blyss qui est le plus apte à imposer la discipline requise!
Pour les halfeling, je donnerai bien sa chance à Valérie ! elle a assez de caractère pour calmer les plus indisciplinés (faut dire qu'avec cette bande de macho).

Pour ma part, je me retire des deux listes, Ysis est trop impulsive et les recherches qu'entreprend Guyzmo non pas l'air d'intéresser(d’ennuyer) le groupe. De plus en tant que joueur, je ne suis pas parmi les plus respecté(apprécié), agression sur certains de mes persos par exemple, ce qui compte beaucoup quand on veut jouer un leader. Naheulbeuk est une exception, vu que mon perso est un vrai pigeon(et je l‘adore ce ptit David)!
A vous de votez maintenant!
Dàïn
Gob' troubadour
Gob' troubadour

MessageSujet: Re: Mise au point sur les parties de jeux de roles   Ven 12 Fév 2010 - 13:05

Scenario ce soir dans la bonne humeur, je vous attends tous pour une bonne soirée!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mise au point sur les parties de jeux de roles   

Mise au point sur les parties de jeux de roles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1